Renoncer aux gobelets jetables a été un défi de taille, alors ralentissons un peu le rythme avec un changement beaucoup plus simple. Cette semaine, nous allons abandonner les serviettes en papier jetables au profit des serviettes en tissu réutilisables. Avant de t'inquiéter, je parle spécifiquement des serviettes en papier... Nous aborderons les essuie-tout plus tard cette année.
Pourquoi éviter les serviettes en papier
90,5 % des Européens préfèrent utiliser des serviettes en papier plutôt que des séchoirs à mains.
Si 50 % de la population française utilisait 3 serviettes en papier par jour, cela représenterait 102 millions de serviettes pour une seule journée. Il faut environ 265 millilitres d'eau pour produire une serviette en papier de 2,3 grammes (sans compter l'eau nécessaire pour faire pousser l'arbre). Il faudrait donc 27 030 000 litres d'eau pour fabriquer les 102 millions de serviettes en papier utilisées en une seule journée. Cela équivaut à 108 piscines olympiques ou à la consommation d'eau quotidienne de 71 400 à 89 250 personnes.
Et si les serviettes sont fabriquées à partir de matériaux recyclés ?
Il existe quelques endroits qui proposent des serviettes fabriquées à partir de matériaux recyclés. Bien que ce soit un pas dans la bonne direction, elles finissent tout de même dans les décharges.
Le papier n'est-il pas recyclable ?
Les serviettes en papier ne sont généralement pas recyclables pour deux raisons :
- Les fibres sont trop courtes pour fabriquer d'autres produits en papier
- Elles sont souvent contaminées par des résidus alimentaires, ce qui compromet le processus de recyclage
Étant donné qu'elles ne sont pas recyclées, elles finissent toutes dans une décharge, où il leur faut 10 à 15 ans pour se décomposer.
Que devrais-je utiliser à la place ?
La meilleure option est de passer à une serviette en tissu réutilisable... de préférence une que tu possèdes déjà. Si tu dois en acheter de nouvelles, le lin est une ressource renouvelable qui nécessite le moins d'eau pour être fabriqué. Encore mieux, tu peux en fabriquer une à partir de chutes de tissu.
Comment dois-je me débarrasser correctement d'une serviette en papier ?
Les serviettes en papier peuvent être compostées tant qu'elles ne contiennent pas de graisse, de produits chimiques ou de colorants artificiels. Sinon, il faudra les envoyer à la décharge.