La semaine dernière, nous avons troqué nos brosses à dents en plastique pour des brosses biodégradables en bambou, il est donc logique que cette semaine, nous nous attaquions à notre dentifrice.
Quel est le problème avec le dentifrice classique ?
Pour commencer, les tubes de dentifrice sont fabriqués à partir de matériaux mixtes, principalement du plastique, qui mettent des centaines d'années à se décomposer.
Chaque année, 20 milliards de tubes de dentifrice sont jetés dans le monde. Les consommateurs français à eux seuls utilisent 189 millions de tubes de dentifrice par an. Et ce n'est que l'emballage ; parlons maintenant des ingrédients.
Les ingrédients du dentifrice généralement considérés comme nocifs incluent le fluor, le laurylsulfate de sodium (SLS), le carraghénane, le propylène glycol, le triclosan et les additifs inutiles tels que les colorants et édulcorants artificiels. Le triclosan est l'un des pires, bien qu'il ait été en grande partie éliminé des produits dentifrices populaires ; il se transforme en dioxine sous l'effet de la lumière du soleil.
Bien que cela ne soit pas aussi problématique dans ta salle de bain, lorsque le triclosan se retrouve dans les égouts et finit par atteindre nos cours d'eau, la lumière du soleil le transforme en dioxine, un composé extrêmement dangereux pour les humains et les animaux.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les dioxines s'accumulent dans les tissus adipeux et, au fil du temps, peuvent causer des problèmes de reproduction et de développement chez les nourrissons ; les dioxines sont également considérées comme des perturbateurs endocriniens et des cancérogènes. Pire encore, lorsque le triclosan se combine avec le chlore présent dans l'eau du robinet, il peut former du chloroforme, également un probable cancérogène pour l'homme.
Les tubes de dentifrice sont-ils recyclables ?
Les tubes de dentifrice sont généralement fabriqués avec un mélange de plastique et d'aluminium, ce qui les rend difficiles à recycler. Ils ne seront pas acceptés dans ta collecte sélective, mais ils peuvent être recyclés grâce à un programme sponsorisé par Terracycle et Signal. Il te suffit d'imprimer une étiquette d'expédition gratuite, de la coller sur une boîte et de l'envoyer par la poste.
Tu peux envoyer toutes les marques de tubes de dentifrice usagés ou vides, ainsi que leurs bouchons, les brosses à dents, les cartons d'emballage de dentifrice et les emballages extérieurs de brosses à dents, ainsi que les contenants de fil dentaire.
Quelles sont les alternatives ?
Heureusement, il existe de plus en plus d'options de dentifrice durable sur le marché. De nos jours, tu peux trouver de tout, des pastilles de dentifrice aux tubes recyclables. Ou, si tu préfères, essaie de fabriquer ton propre dentifrice.