Je ne sais pas pour toi, mais le déodorant est l’un de mes indispensables absolus. Que je transpire ou non, mes pauvres aisselles finissent par sentir mauvais, et je ne peux pas le supporter. Même en faisant une randonnée dans les Alpes, j’avais toujours un déodorant pour éviter de sentir mauvais.
Au départ, j'ai opté pour un déodorant sans emballage plutôt qu’un stick traditionnel pour réduire le poids de mon sac (cela peut sembler minime, mais tout compte). Finalement, j’ai réalisé qu’un déodorant sans emballage signifiait aussi qu’il n’y avait plus de plastique à jeter. Bien que j’aie eu des doutes sur l’efficacité d’un déodorant naturel, j’ai fini par l’apprécier. Honnêtement, je pouvais passer une semaine sans douche et réussir à garder les mauvaises odeurs à distance.
Quel est le problème avec le déodorant ?
Le déodorant est un produit quotidien pour la plupart d’entre nous, il n’est donc pas surprenant que le marché des déodorants devrait dépasser 119,24 milliards de dollars d'ici 2030. Le plastique pose problème parce qu’il est fabriqué à partir de ressources non renouvelables, il est difficile à recycler et met des centaines, voire des milliers d’années à se décomposer.
En plus de ce gaspillage, il y a un autre problème éthique : les tests sur les animaux. Chaque année, un demi-million d’animaux sont utilisés pour tester des produits cosmétiques dans le monde. Des marques de déodorants populaires testent leurs produits sur des animaux tels que des lapins, hamsters, souris et rats. Selon Humane Society, ces animaux subissent des tests d’irritation cutanée et oculaire, et sont forcés d’ingérer des substances pour mesurer leur toxicité. Ils sont torturés puis euthanasiés.
Je ne m’étais jamais vraiment intéressée aux tests sur les animaux, mais mes efforts pour mener une vie plus durable m'ont naturellement conduite à vouloir protéger l’environnement et sa biodiversité sous tous ses aspects.
Les sticks de déodorant sont-ils recyclables ?
La plupart des tubes de déodorant sont fabriqués à partir d’un mélange de plastiques, généralement du #2 (polyéthylène haute densité), #4 (polyéthylène basse densité) et #5 (polypropylène). Le bouchon, le tube, le mécanisme de rotation et l’insertion peuvent être faits de plastiques différents.
Ce mélange rend le recyclage très difficile, même si ton collecte sélective accepte une gamme de plastiques, car les mettre tous ensemble pourrait contaminer le processus de recyclage. Si tu dois jeter un stick de déodorant, tu peux imprimer une étiquette gratuite et l’envoyer à Terracycle pour le recyclage, ou tu peux le remplir avec un mélange fait maison.
Les déodorants en spray sont-ils meilleurs ?
Non, en fait, ils sont pires. Les aérosols comme les désodorisants, la laque pour cheveux et bien sûr, les déodorants, contiennent des produits chimiques toxiques qui contribuent à la pollution de l’air lorsqu’ils sont vaporisés.
À chaque fois que tu utilises un aérosol, tu augmentes ton empreinte carbone car ils contiennent des hydrocarbures et des gaz comprimés. Et selon Didier Tanré, ils pourraient même modifier les précipitations.
Les aérosols agissent également comme noyaux de condensation et ont donc un effet indirect sur les propriétés radiatives des nuages et leur durée de vie. Une augmentation de la concentration en aérosols peut entraîner une augmentation de la concentration des petites gouttelettes et donc un renforcement de la réflectivité du nuage. Si cet effet a été observé dans des conditions spécifiques, fumées émises par les bateaux au large de la Californie par exemple, l’ordre de grandeur du phénomène à l’échelle globale reste incertain. La réduction de la taille des gouttes peut également affecter les précipitations et donc le contenu en eau liquide de l’atmosphère mais là l’incertitude est encore plus grande, a déclaré Didier Tanré, Physicien, Directeur de Recherche au CNRS, LOA, Villeneuve d’Ascq.
Les sprays déodorants sont-ils recyclables ?
En fait, oui ! Les aérosols sont généralement fabriqués en acier ou en aluminium, des matériaux qui peuvent être recyclés à l'infini. Il suffit de s'assurer que le produit est complètement vide et d'enlever le bouchon en plastique et la buse avant de la placer dans ta poubelle de recyclage des métaux.
Que puis-je utiliser à la place ?
Lorsque tu choisis un déodorant durable, privilégie les options sans cruauté envers les animaux, qui sont disponibles dans des tubes en carton compostable, des contenants en verre/aluminium recyclables à l’infini, ou encore sans emballage. Besoin de plus de conseils ? Jette un œil à mon article sur les 10 options de déodorants durables.