Nous avons déjà opté pour des brosses à dents en bambou et des dentifrices sans plastique, mais il reste encore quelques produits de soin bucco-dentaire à examiner.
Tous les produits bucco-dentaires contribuent au problème des déchets plastiques. Parmi les autres articles dentaires à envisager de remplacer, on trouve les bandes de blanchiment des dents, fabriquées à partir de fines feuilles de plastique ; les stimulateurs de gencives jetables, également faits de plastiques mixtes ; et les cure-dents, qui sont simplement un gaspillage de ressources.
Fil dentaire
Si tu utilises du fil dentaire quotidiennement, tu en utiliseras environ 8 km au cours de ta vie. Le fil dentaire est généralement contenu dans des boîtes en plastique non recyclable. La plupart des grandes marques fabriquent leur fil dentaire en nylon ou en polyester, deux produits dérivés du pétrole qui ne sont pas biodégradables.
D'autres marques, comme Oral-B, utilisent les mêmes composés que ceux utilisés dans le Téflon. Selon une étude, ce type de fil dentaire pourrait contribuer à des niveaux élevés de PFC toxiques dans le corps.
Les PFC sont des substances résistantes à l'eau et à la graisse, associées à des effets sur la santé, tels que le cancer du rein et des testicules, des maladies thyroïdiennes, un taux de cholestérol élevé, un faible poids à la naissance, une fertilité réduite et des effets sur le système immunitaire.
Puis-je réutiliser le fil dentaire ?
C'est un non catégorique. Les bactéries, restes alimentaires et autres résidus sont impossibles à éliminer complètement.
Bain de bouche
Contrairement à la plupart des produits que nous avons examinés cette année, les bouteilles de bain de bouche sont en fait recyclables en bordure de rue. Cependant, comme National Geographic indique que seulement 9 % des plastiques sont effectivement recyclés, il est préférable d'éviter ces produits lorsqu'on le peut.
Au-delà de leurs contenants, les bains de bouche posent aussi problème. Selon Medisite, la plupart des bains de bouche contiennent des ingrédients nocifs tels que le dioxyde de chlore, la chlorhexidine, la saccharine et même du formaldéhyde. Ces toxines ne sont pas seulement un problème pour les humains, mais une fois crachées dans l'évier, elles se retrouvent dans les eaux et océans, menaçant ainsi la faune marine.
Des soins dentaires sans déchets, est-ce possible ?
Absolument ! Consulte mon article 8 produits à faible déchet pour ta routine bucco-dentaire pour savoir comment procéder.