Quand je pense aux sacs en plastique, je ne pense pas à leur légèreté ou à la manière dont ils flottent dans l'air. Je pense plutôt à la façon dont ils polluent nos rues, bloquent les machines de recyclage, et mettent des siècles à se décomposer.
Le problème des sacs plastiques
Dans le monde, plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. Comme tous les plastiques, ils sont fabriqués à partir de pétrole brut, une ressource non renouvelable, ce qui pose deux problèmes : leur production génère une pollution importante, et ils ne sont pas biodégradables. Comme le dit National Geographic, "Les estimations sur la durée de vie du plastique vont de 450 ans à l'infini.".
La plupart des sacs plastiques mettent au minimum 450 ans à se décomposer. Si ce fait ne te fait pas bouillir de rage, pense-y de cette manière : chaque sac plastique jamais envoyé à une décharge existe encore. Et ce n'est pas tout. Les sacs plastiques causent chaque année la mort de plus de 100 000 mammifères marins et 1 million d’oiseaux de mer qui les prennent pour de la nourriture.
Que dois-je utiliser à la place
Le moyen le plus simple de réduire le nombre de sacs plastiques en circulation est de passer aux sacs réutilisables. Si tu n'as pas de sac adapté, envisage d'en fabriquer un avec des objets que tu as déjà chez toi.
Que faire si j'oublie mon sac
Tu te souviens quand il est devenu obligatoire de porter un masque dans la plupart des magasins ? Je l'oubliais une douzaine de fois, c'était tellement frustrant. J'ai commencé à en garder un dans la voiture, un près de la porte d'entrée et, finalement, c'est devenu une habitude.
Commence à traiter ton sac réutilisable de la même manière que ton téléphone et ton portefeuille, comme une nécessité. Si tu es déjà dans un magasin et que tu n'as acheté que quelques articles, refuse simplement le sac et porte-les à la main.
Que dois-je faire des sacs que j'ai déjà
Une option est de les réutiliser en fabriquant du plarn, ou fil de plastique ! Si tu n'es pas d'humeur à bricoler, certains magasins recyclent les sacs et films plastiques. Malheureusement, bien que le recyclage soit un pas dans la bonne direction, ce n'est pas une solution réelle... surtout que des études ont montré que neuf fois sur dix, cela ne se produit même pas. Nous devrions plutôt travailler à éliminer complètement les sacs plastiques.
Mais comment pourrions-nous éliminer les sacs plastiques
En écrivant des lettres, en signant des pétitions et en nous éduquant les uns les autres ! 55 pays ont déjà interdit les sacs plastiques ; il n'est plus un secret qu'ils sont nuisibles. Fais savoir à tes représentants que tu souhaites voir un changement.
Demande à ton supermarché local d'arrêter d'utiliser des sacs plastiques. Ce n'est pas un problème qui peut être résolu par une seule personne, mais si nous montrons tous notre volonté d'améliorer les choses, nous avons plus de chances de voir ces changements se réaliser.