Dans un mode de vie urbain trépidant, beaucoup d'entre nous optent régulièrement pour des plats à emporter pendant la pause déjeuner. Cette habitude entraîne l'utilisation et le rejet de centaines de couverts jetables chaque année. C'est écœurant.
En 2022, un Français sur deux s'est fait livrer un repas. Imagine si seulement la moitié de ces commandes incluait un ensemble de couverts jetables : combien de déchets inutiles sont produits chaque année ?
Quel est le problème avec les couverts jetables ?
La plupart des couverts jetables sont en plastique, qui peut mettre des centaines d'années à se décomposer. En France, plus de cinq millions de repas sont pris à emporter chaque jour. 70 % d'entre eux sont composés de couverts jetables.
Les couverts en plastique et les sacs plastiques sont les déchets marins les plus mortels, car ils sont souvent confondus avec de la nourriture par la faune marine.
Les couverts en plastique peuvent-ils être recyclés ?
Il existe probablement certains couverts en plastique qui peuvent être recyclés. Malheureusement, ces articles jetables sont souvent fournis individuellement, et ils ne sont presque jamais étiquetés pour que nous puissions en être sûrs. Leur taille, la diversité des matériaux et leur forme rendent leur recyclage difficile.
Les baguettes en bois sont-elles une bonne alternative ?
Bien que les baguettes en bois soient biodégradables, elles ne sont pas aussi innocentes qu'elles en ont l'air. À l'échelle mondiale, 80 milliards de paires de baguettes jetables sont utilisées et jetées chaque année.
En Chine et au Japon, les fabricants abattent plus de 20 millions d'arbres pour répondre à cette demande. Ainsi, bien que les baguettes ne soient pas la plus grande menace pour l'environnement, nous devrions absolument éviter la déforestation pour produire des articles à usage unique.
Et si elles sont compostables ?
Il existe de nombreux produits jetables qui prétendent être compostables, mais si tu regardes de plus près, tu remarqueras des mentions telles que "Compostable en installations industrielles". Cela signifie qu'ils ne se décomposeront pas dans ton compost domestique, ni, d'ailleurs, dans une décharge. Ces produits doivent être évités à moins que tu n'aies accès à une installation de compostage industriel.
Puis-je laver et réutiliser des couverts jetables ?
Réutiliser des couverts en plastique n'est pas conseillé, car ils sont conçus pour être jetés après une seule utilisation. La plupart des couverts en plastique sont fabriqués en polystyrène, qui peut libérer des substances toxiques lorsqu'il est chauffé.
Que devrais-je utiliser à la place ?
Les couverts réutilisables sont toujours meilleurs que les jetables. Il est simple de garder un ensemble de couverts dans ton sac lorsque tu quittes la maison. Bien qu'il existe des kits de voyage disponibles à l'achat, tu peux toujours fabriquer un étui à couverts et utiliser un ensemble de ta cuisine.