Les Bouteilles d'eau

Rangées de bouteilles d'eau en plastique

Ah, les bouteilles d'eau en plastique... Par où commencer ?


Rien qu'en France, 100 personnes ouvrent une bouteille d'eau chaque seconde. À l'échelle mondiale, les humains achètent 1 000 000 de bouteilles en plastique par seconde !

Coût

Parlons maintenant d'économie. L'eau en bouteille coûte 150 fois plus cher que l'eau du robinet. En fait, 90 % du coût est lié à la bouteille. En d'autres termes, lorsque nous achetons de l'eau en bouteille, nous payons essentiellement pour une bouteille en plastique. Les familles pourraient économiser des centaines d'euros chaque année en buvant de l'eau du robinet.

Impact environnemental

Mais si on est tous ici, c'est pour parler de l'impact environnemental, et crois-moi, ce n'est pas joli. Tu vas peut-être commencer à remarquer une certaine répétition, mais le plastique ne se décompose jamais vraiment.


Il se réduit seulement en minuscules microparticules et nanoparticules qui se retrouvent dans presque tous les aspects de la vie sur Terre. Des particules de plastique ont été retrouvées au fond de la mer, dans nos sols, et même dans l'air que nous respirons. Selon une étude, "Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets en plastique sont rejetées dans les océans". Comme je le disais... partout.

Problèmes de santé

Sur un plan plus personnel, des études ont montré que le plastique libère des toxines dans l'eau, ce qui a été lié à divers problèmes de santé, notamment le cancer et des troubles de la reproduction.

Que puis-je utiliser à la place ?

Il existe des centaines d'options de bouteilles d'eau réutilisables, et tu en as peut-être déjà une qui traîne dans ton placard. Si tu n'en as pas, envisage de réutiliser un bocal en verre ou une bouteille à bouchon vissé.


Tu n'as pas besoin de dépenser un centime pour faire une différence. Bien sûr, si tu tiens absolument à acheter une bouteille pour lancer cette nouvelle habitude, tu peux consulter mon analyse des avantages et inconvénients de chaque matériau. Et si tu veux vraiment garder un stock de bouteilles d'eau jetables, tu peux opter pour de l'eau en canette !

Et le pack d'eau que je viens d'acheter ?

Bois certainement ce que tu as déjà, et recycle ou réutilise les bouteilles. Ou envisage de les donner à un refuge pour sans-abri, car tout le monde n'a pas la chance d'avoir accès à l'eau courante.